[Réussite] : la géniale idée de Canal + ?!

Plus de un milliard d’habitants, une classe moyenne en plein essor, une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée et des entreprises performantes autant qu’ambitieuses, [Réussite] propose un coup de projecteur sur ces africains qui réussissent et représentent la nouvelle dynamique du continent. C’est généralement avec cette introduction que Canal + présente son nouveau bijou, une émission diffusée tous 3e vendredis du mois.

Il s’agira pour la Franco-Nigeriane Elé Asu d’accueillir, pendant 52 minutes, sur le plateau un invité fil rouge, un chef d’entreprise, expert, économiste ou décideur public clé qui réagira aux sujets présentés à l’antenne et répondra à ses questions.

C’est ainsi que le 17 Janvier dernier, l’émission recevait, pour son décollage, le banquier d’affaires Lionel Zinsou (co-auteur du rapport « Un partenariat pour l’avenir : 15 propositions pour une nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et la France »).

Lionel Zinsou

Lionel Zinsou

J’ai beaucoup apprécié les qualités de l’animatrice et des reportages, la structure de l’émission et la pluralité des secteurs à présenter. Cependant, parmi toutes les différentes facettes des réussites économiques à l’africaine, je fus particulièrement frappé par le parcours et le génie d’un homme : le Google man africain Tidjane Dème. En effet, ce sénégalais sorti major de promo de l’Ecole Polytechnique de Paris (c’est bon à savoir), n’a pas hésité à revenir sur le continent pour impacter la jeunesse de modèles bien pensés de réussite par et pour les africains. Le défi était énorme mais il le releva et fut repéré par Google qui décida d’investir à travers lui à long terme sur le potentiel africain du digital (75% des PME n’ont pas encore accès à l’internet). La grande firme américaine a vu juste car ce génie met en place des idées novatrices pour le développement de la culture du web dans son pays dont le journal rappé et les tablette-cafés (succès déjà remarqué).

Au vu de tout ceci, [Réussite] à beaucoup à apporter pour le réveil immédiat et effectif de l’Afrique par des exemples véritables et bien choisis. Le seul bémol pour moi : cette émission ne devrait pas être diffusée qu’en Afrique sub-saharienne car comme le veut mon blog c’est au monde entier que l’africain doit montrer son nouveau visage. Heureusement que l’association Alumni HEC reçoit bientôt Mme Françoise Leguennou (Alumni HEC, vice-présidente du patronat ivoirien et initiatrice de l’émission) et je pourrai surement lui faire cette suggestion.

Partagez cet article pour mieux faire connaitre l’émission !!

Advertisements

2 commentaires sur “[Réussite] : la géniale idée de Canal + ?!

  1. L’inquiétude est plus grande qu’elle n’était hier . Aujourd’hui tous les talents africains ne sont pas valorisés a leur vrai coût. Je pense pense qu’il faut déjà une politique de valorisation des talents africains qui ont faits l’effort d’aller enrichir leur savoir faire et être ailleurs pour les encourager au retour au bercail. Certains, comme le dieu de l’assurance en terre anglaise, n’ont pas hésité a revenir revenir après un parcours brillant dans la même polytechnique de Paris au pays dans le but de servir leur pays.Cependant que la politique n’a t-elle pas fait d’eux? Au point où ils se retrouvent aujourd’hui entrain « d’enrichir les blancs « .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s