L’esclavage, une infamie qui broie les corps…

12 years a slave est le nouveau film à l’affiche, qui fait grand bruit, du réalisateur britannique et noir Steve McQueen.

Belle intelligence manifestée par le choix de ce récit particulier qui voit un homme libre… réduit du jour au lendemain à un statut équivalent à celui d’une bête de somme, victime d’un système qui ne se justifie que par la ségrégation… En l’esclave c’est l’homme qui doit être brisé par tous les moyens utiles…, en détournant les écritures saintes pour justifier la hiérarchisation raciale… (1)

Esclaves noirs américains et leurs maitres

Une image de Mubi

Mais bien au-delà de la traite des noirs (un crime sans réparation), je voudrais vous amener à vous libérer de l’esclavage mental qui peut lui aussi vous laisser des séquelles indescriptibles.

L’Afrique est pour la plupart connue sous le seul angle (faute des médias) de la famine, de la guerre, du sida etc… mais toi africain tu sais que ton beau continent se définit également par l’hospitalité, par la solidarité, par la combattivité, par l’héroïsme etc… Alors il est grand temps que tu te lèves et que tu affiches ces valeurs au monde entier.

Longtemps tu as subi l’opinion des autres, longtemps tu as douté de tes capacités, longtemps tu n’as pas cerné les priorités, longtemps tu as été piégé par le regard des autres, longtemps tu as été le souffre-douleur. Cependant sache que désormais le monde est un village planétaire et que tu as les facultés et le devoir de te libérer de tes « chaines mentales ». N’attends pas Victor Schœlcher II, prends appui sur tes modèles : El Hadj Omar Tall, Béhanzin, Patrice Lumumba, Felix Houphouët-Boigny, Nelson Mandela etc… et chante les mélodies noires de la liberté et du progrès.

La classe moyenne en Afrique se développe, les intellectuels africains ont faits leurs preuves, le continent dispose d’entrepreneurs chevronnés et ambitieux. Un seul constat : le monde entier attend avec un ardent désir la révélation du continent africain. Lèves toi donc et affirme tout simplement ton identité d’ETRE HUMAIN…

reveil

Vous avez aimé, un seul geste : partagez l’article sur les réseaux sociaux !!

(1) Extrait de Le Monde du 22 Janvier 2014

Publicités

21 commentaires sur “L’esclavage, une infamie qui broie les corps…

  1. Merci pour cet éveil de consciences, nous avons bien plus de valeurs qu’il n’y parait, et c’est a nous de nous mettre au travail et montrer ce qu’il en est réellement à la face du monde.

    • Aujourd’hui, l’Afrique regorge d’enormes potentialites du point de vue intellectuel (matieres grises) afin de faire fasse a cette complexite vis a vis de l’occident. Nous en avons les moyens dans tous les domaines d’activites. Merci a toi Jean Steve pour cet eveil de conscience

  2. Personnellement, je n’approuve pas tout le commerce sous forme d’art cinématographique qui se fait sous fond d’esclavage des noirs. Peut-être qu’en fonction des races il y’a des souffrances et humiliations ressassées qui prennent la forme d’un art, et d’autres crimes contre une portion de l’humanité qu’il est interdit d’aborder dans l’art cinématographique ou humoristique ???

    Pourquoi il n’y a pas de film en France pour rappeler comment l’Allemagne a humilié par 2 fois la France lors des guerres mondiales ? Pourquoi il n’y a pas de film pour mettre en couleur et en images le génocide des juifs ? ça serait évidemment du cinema , de l’art ou de la verité historique ! Why not ?

    Je refuse de regarder ce genre de films surtout qu’aujourd’hui, malgré les avancées juridiques et droit-de-l’hommistes, rien ne garantit que dans ces pays anciennement esclavagistes , le regard dépréciatif sur le noir ait totalement changé.

    Les souffrances et le retard que subit l’Afrique actuellement sont fortement liés à 2 choses:

    – Le fait que, sans une transition historique progressive et un apprentissage autodéterminé des systemes dits avancés et modernes de production économique, L’Afrique ait été brutalement et sauvagement intégré au fonctionnement mercantiliste et individualiste des sociétés occidentales.

    – Le fait que les raisons qui aient poussé l’Europe et l’Amérique à envahir et soumettre certains continents sont toujours d’actualité. Les methodes ont sensiblement changé mais la volonté d’hegemonie sur les ressources naturelles de ces peuples continuent de nourrir les velleités de sabotage et de manipulation des pays africains.

    Bref, l’esclavage des peuples a juste changé de forme … Il continue d’exister sous un aspect plus subtile,à l’intérieur de chaque pays et dans les relations entre pays dits riches et ceux qui sont pauvres.

  3. Wep je suis de ton avis Attoh même si j’ai déjà vu des films relatant le génocide des juifs. Mais effectivement nous sommes bien placés pour savoir que le regard dépréciatif sur le noir n’a pas encore totalement changé. A qui la faute? Avant d’avoir la réponse, adaptons nous rapidement à ce système et explosons les stats !!

  4. Bel appel à la liberté!! Merci pour cet article!
    Si seulement, nous, les africains, pouvions sortir de notre conformisme!! Il faut dire que certains (une grande majorité même) refusent encore la scolarisation des filles. De plus, nos dirigeants eux-mêmes ne montrent pas l’exemple: plutôt que de chercher à trouver des solutions aux problèmes qui se posent à eux par leurs propres moyens, ils préfèrent se tourner vers l’occident! Certes, nous, la jeune génération, devons nous mettre au travail, afin de montrer au monde une meilleure image de l’Afrique, mais il faut aussi commencer dès maintenant à conscientiser les plus jeunes et de leur apprendre à croire en eux et en leurs potentialités!

  5. La traite négrière vue par des  »artistes » fait recette… que pensez du « Django dechainé » qui montre certes que le Noir pouvait etre aussi cruel que le Blanc, voire se substituer à lui. J’ai rigolé à certaines scènes, mais j’ai fini par me poser une question : quel est le but réel de ces films? L’argent, l’humour, le rappel de l’histoire, la superiorité de… ?

  6. La traite négrière a été une industrie à laquelle des Africains ont pris part. On a tendance à accuser les Occidentaux, mais la responsabilité revient à 70% aux Noirs. Elle continue encore sous une forme bien sûre.

  7. Je pense que l’Africain doit surtout s’affranchir de la peur des menaces de l’Européen ou de l’Américain et s’assumer entièrement. Combien de gouvernants ou même de Dirigeants de société ne tremblent pas devant les intimidations de l’ancien colonisateurs oubliant de ce fait les intérêts communs et s’agrippant à leur propre honneurs? Sinon, les colons en face ne perdent rien à intimider et menacer. Au contraire, c’est tout bénef pour eux. C’est donc la réaction de l’Africain qui pourra faire changer les choses !

  8. Je trouve cher ami que tu tombes dans le simplisme simplifié d’Eric Zemmour qui avec assez d’arrogance estime que l’esclavage est d’abord la faute des Africains qui se traitaient en esclave dejà à une certaine époque. Ton simplisme bateau vient du fait que ton propos s’érige en éveilleur de conscience qui a pour vocation de fouetter l’orgueil du bon nègre danseur et paresseux qui n’attendait que toi pour se reveiller. ô combien est grande ta prétention cher ami. Notre histoire a été faite de résistance à l’oppression ( la révolte des abbeys, la grande résistance de Samory Touré, Behanzin, Simon Kibamgou, Anne Zinga, et pour les temps modernes Cabral Amilcar, et Patrice Lumumba pour ne citer que ceux ci) qui a été sauvagement maté par les porteurs de Lumières qui considéraient l’homme noir comme faisant partie d’une race inférieure à domestiquer dixit Jules Ferry Président de France. Ton simplisme Titanesque te fait simplement croire qu’il faudrait une étincelle pour embraser tout le continent et que seules la paresse et la danse nous y empêchent. Te voilà dans les chaines de l’aliénation mentale. Nous nous en sortirons que lorsque nous comprendrons que le succès de notre continent viendra de la chute de l’Occident qui fait tout pour nous maintenir dans une position de soumis (Documente toi sur la présence d’ELF au congo et Areva au Niger).
    Le changement c’est certes maintenant mais au préalable il faut nettoyer ce mensonge admis comme vérité à force d’être répétée par des intellectuelles de hautes envolées « plaqué-or » qui distillent dans le subconscient collectif africain un venin de culpabilité fabriqué par Eric Zemmour et autres supprématistes racialistes blanc
    .

    • Je suis heureux que tu ne sois pas de mon avis cher frère car la hauteur du débat pourra réveiller ceux qui auront eu du mal à interpréter le chant du coq. je n’ai nullement la prétention d’être celui qui déclenchera le réveil: la preuve le continent est déjà en marche vers le progrès total. mon rôle est juste de participer à ce mouvement historique de fort belle manière en montrant au monde entier qui est l’africain réellement. Je parle du monde entier car beaucoup de nos frères ignorent également qui ils sont (tu as choisi de les nommer bon nègre danseur et paresseux) et pour eux, je continuerai jusqu’à ce qu’ils se décident à prendre le train en marche. C’est bien beau tout ce que tu as dit mais que propose tu concrètement pour briser nos chaines de l’aliénation mentale ?! Pour nous ceci est indéniable: les plaintes c’est fini, il faut avancer par tous les voies et moyens (et c’est déjà parti)…

  9. tres interessant cet appel a un eveil de conscience des peuples africains. cette lutte en plus d etre individuelle doit etre collective. Nos Etats pris individuellement ne sont pas assez puissants pour resister a tous ces complots venant de l occident.. Il faut donc veritablememt unir nos forces. Ne dit on pas que le lezard ne peut entrer que dans un mur fissure….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s