Les 10 questions les plus posées sur le TAGE MAGE en Afrique… (Suite et fin)

Image de la fondation Bénianh

Image de la fondation Bénianh

5.  Si je suis en difficulté,  puis-je répondre au hasard ?!

Jamais, au grand jamais il ne faudrait tenter de répondre au hasard quelle que soit la situation. Le système de pondération tel qu’il est fait (+4 pour la bonne réponse et -1 pour la mauvaise) annule pratiquement toute chance de succès par réponse au pied levé. Il faut donc bosser dur pour éviter ce traquenard ou alors ne rien répondre tout simplement.

4.  Quelles attitudes le jour du test pour vaincre ?!

Bien dormir la veille pour avoir la tête reposée, venir 15 mn avant l’heure au moins pour une reconnaissance des lieux ; rester très concentré jusqu’à la fin du test, appliquer rigoureusement toutes les astuces apprises, ne jamais paniquer en cas de problèmes, user de malice pour s’adapter aux situations contraignantes et non prévues (les voisins, le jury et son président, les surveillants, tout malaise, tout manque de bol etc…)

3.  Comment aborder l’entretien ?!

Je dirais euh qu’il faut l’aborder serein, confiant en des capacités et connaissant parfaitement son projet professionnel. Ce dernier doit être bien structuré et en rapport avec vos ambitions et votre background. Soyez relax sans être rigolo et transformez l’entretien en causerie plutôt qu’en garde à vue. Il faut raconter des anecdotes parlant d’échanges culturelles de volontés de connaitre d’autres horizons et d’y apprendre beaucoup pour en faire bénéficier l’Afrique : bref, MENEZ l’entretien !!

2.  Combien de points faut-il avoir au test et à l’entretien ?!

Euh sachez que vous êtes en concurrence avec les étrangers qu’avec vos frères ivoiriens (compatriotes pour les autres africains qui nous suivent) comme l’aimait si bien le dire un ancien SG de la CGE de l’INP-HB (alumni ESCP que je salue au passage). Chaque année aussi à ses réalités. Visez donc le maximum de points : observant le SAI 2013, je vous dirais 300 points minimum pour être admis (les choses se corsent de plus en plus). Visez 400 comme maximum à atteindre : c’est l’objectif le plus réaliste pour vous….  Et le nombre de points pour HEC : Bossez seulement. Rires

  1. 1.       Combien faut-il économiser pour tout ceci ?!

Evitez de penser à l’argent car si l’on vous dit, vous ne viendrez jamais. Alors souffrez que ce soit un secret jusqu’à votre arrivée ici. L’essentiel : économisez le maximum et jetez votre pain sur les eaux, plus tard vous le retrouverez. Ce sera aussi une autre formation de la vie mais ne vous inquiétez pas vous ne serez pas seul : toute « la SAI GANG » sera avec vous…

Vous avez aimé l’article, partagez le !! Vous avez des questions supplémentaires, laissez les en commentaires…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s