Yaya Toure, non prophète en son pays ?

Et 1, et 2 et 3 ballons d’or. Le formidable milieu ivoirien de Manchester City vient de décrocher son 3e ballon d’or africain mais force est de constater que plusieurs ivoiriens voudraient le lui arracher pour le remettre au premier venu rien que pour le « punir » de son manque de zèle en équipe nationale.

« What the fuck », pourrait-on dire car pendant qu’une partie du monde du football encense le joueur : « il est génial Yaya » ; « le maître à jouer de City » ; « un grand et discret bosseur », une autre partie (« habituée » des compétitions africaines) le désavoue : « un joueur égocentrique » ; « paresseux sur le terrain ». Une marque ivoirienne spécialisée dans les parodies de célébrités sur Facebook est allée même jusqu’à dire : « il fout la merde (reformulation moins agressive) ». Pour tous, le même constat : son ballon d’or est essentiellement dû à ses performances outre-Atlantique car il privilégierait son club à son équipe nationale. Trois ballons d’or, disent-ils, sans trophée pour le pays n’ont aucune valeur.

Image de Kpakpatoya 2 pub

Image de Kpakpatoya 2 pub

Après tous ces amalgames, pour satisfaire tout le monde je fus donc amener à penser ceci : il faut revoir la formule du ballon d’or africain. Le système proposé est tout simple : chaque pays désigne via des votes sur internet ses trois meilleurs joueurs (via des critères qui leur sont propres). Ensuite la CAF élit le ballon avec les critères actuels dans les listes parvenues. Ainsi le ballon d’or est sur de faire l’unanimité.

Qu’en pensez-vous internautes ?!

Mot de fin : Yaya tu es fantastique, c’est indéniable mais « nous on veut une CAN seulement »

Advertisements

2 commentaires sur “Yaya Toure, non prophète en son pays ?

  1. je suis en partie d’accord… même si je pense que tous les maux de l’équipe de Côte d’Ivoire ne pourraient être imlputables qu’au seul Yaya Touré…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s